NOS PARTENAIRES
Derniers RĂ©sultats Minime
10 Décembre 2017 à 14h30
 
Grenoble 5 : 1 Chambery
10 Décembre 2017 à 12h00
 
Montchavin 1 : 1 Grenoble
Visiteurs en ligne
Nous avons 11 invitĂ©s en ligne
Connexion



Accueil Minime Les minimes en Bronze !


Cool

Vendredi 2 juin,  7 H 30, quelque part du côté de Saint Martin d’Hères.

Une bande de joyeux trublions s’agite autour de trois minibus dans lequel ils vont prendre place dans quelques minutes.

Malgré l’heure matinale et les yeux encore mi-clos pour certains, la bonne humeur est de mise car va sonner l’heure du départ pour un évènement exceptionnel que tous attendent avec impatience : la participation à la finale minimes 2016-2017 à Angers.

Les Yeti’s, car vous les avez reconnus, sont désormais tous à bord. Tous ? Non, car Maxime l’un de leur coach a juste oublié de se réveiller ! Pas le choix, l’un des parents va aller le récupérer à son domicile pendant que les minibus l’attendront au péage de Voreppe où il sera déposé.

Juste le temps pour deux accompagnateurs de dépanner une automobiliste coincée avec sa voiture au beau milieu des voies d’autoroute et voici la troupe enfin au complet.

Ce coup-ci, c’est bon, en route pour plus de 700 kilomètres et un week-end qui s’annonce haletant.

 

Quelques pauses plus tard et 16 h 30 au cadran, nous retrouvons le convoi qui arrive enfin à destination. Disposant d’un peu de temps avant la première confrontation, nous prenons la direction du Collège de l’Immaculée Conception, non pas pour y suivre un cours de maths intensif ou faire une prière à Saint Gilbert (NDLR : Saint Patron des Yeti’s),  mais pour prendre possession des chambres de l’internat dans lequel nous seront gracieusement logés ces trois jours.

 

Accueillis chaleureusement par le Chef d’établissement, nous posons nos valises après les prises de consigne et filons vers le gymnase, déterminés.

Dans le vestiaire, on sent la pression monter, les coachs répètent les dernières consignes, les joueurs réalisent que la finale commence maintenant …

 

Match 1 – Yeti’s Grenoble vs Rapaces de Reims

Plongeon dans l’inconnu avec une formation dont nous ne connaissons rien, hormis quelques joueurs rencontrés par certains lors des stages de Tignes organisés par la Ligue AURA (publicité gracieusement offerte par mes soins !).

Avec un score intermédiaire de 2 – 2 en moins de 4 minutes, on pense que les deux équipes vont nous faire vivre un match d’anthologie.

 

Mais très rapidement, au vu du nombre de passes ratées par les Yeti’s, de la lenteur du power play et de la multiplication d’approximations des trois lignes, les supporters déchantent rapidement et prédisent à l’équipe une jolie sixième place au final si le niveau de jeu reste le même par la suite.

Les grenoblois arrachent tout de même à la satisfaction générale  une victoire 4 – 2, mais sans convaincre.

 

Cette victoire permet aux joueurs et aux accompagnants de passer une soirée agréable au restaurant, dans une ambiance détendue.

Puis retour à l’internat pour une bonne nuit de sommeil, la journée de demain va être longue, très longue.

 

Samedi 3 juin - Réveil matinal et petit déjeuner  préparé par les parents dans le réfectoire du collège. Quatre ans après leur demi-finale Poussins à Chateaubriand dans des conditions d’hébergement similaires, les minimes sont à nouveau tous ensemble, le nez dans leur bol de céréales.

 

Retour au gymnase. Le vestiaire qui nous était prévu pour la journée est envahi des équipements  de deux autres équipes qui n’ont pas pris la peine  de le ranger la veille au soir. Nous n’avons d’autre choix que de s’équiper dans le même vestiaire que la formation que nous allons affronter. Fort heureusement, leurs encadrants sont très  sympathiques et la cohabitation s’effectue dans la courtoisie et la bonne humeur.

 

Match 2 – Yeti’s Grenoble vs Bourrins de Maisons Laffitte

 

Il n’aura échappé à personne que le pseudonyme de cette équipe n’a aucun lien avec la définition argotique du terme mais il reflète  bel et bien la tradition équestre de cette commune francilienne, en témoigne l’effigie du fier cheval ornant les maillots des jeunes mansonniens.

 

Le parcours en championnat cette saison pour cette équipe est plutôt correct avec une seconde place lors des phases de poule, de la finale de zone  et de leur demi-finale. Ces bourrins ne vont pas être faciles à dompter…

 

Ainsi, la première période est incertaine et les deux équipes se neutralisent. De retour des vestiaires, tout s’accélère et les buts s’enchainent de part et d’autre. Les grenoblois sont menés 2  à 3, une nouvelle fois leur jeu pas toujours inspiré n’est pas à la hauteur de ce qu’ils sont capables de donner.

Une égalisation inespérée à trois minutes de la fin va toutefois permettre aux grenoblois de sauver les meubles, on s’en sort bien.

Score final 3 - 3

 

Match 3 – Yeti’s Grenoble vs Angels Montchavin

 

Nous retrouvons avec plaisir l’équipe savoyarde et ses accompagnateurs avec lesquels les relations, quelques peu tendues il y a encore quelques années, sont  désormais devenues très cordiales sur les plateaux de championnat.

Certains joueurs évoluant ensemble en équipe de Ligue ont même tissé de vrais liens d’amitié et c’est très bien ainsi.

Sur le terrain, chacun joue naturellement avec implication, pas de cadeau.

 

Face à un adversaire redoutable, les Yeti’s nous servent enfin une belle prestation, avec de l’envie.

Les gardiens sont régulièrement sollicités malgré une solide défense, mais ce sont les Angels qui vont prendre l’ascendant et une nouvelle fois cette saison, remporter le match face à une équipe grenobloise méritante.

Score final 3 – 5

 

En attendant la suite, les jeunes et les coachs profitent de la longue pause pour se relaxer et partager ensemble un bon moment de franche rigolade autour d’un ballon rond.

 

 

Match 4 – Yeti’s Grenoble vs Fous du Bitume Villeneuve la Garenne

 

Après le hors d’œuvre, c’est l’heure du plat de résistance. Nous avons pu admirer la qualité de jeu de cette formation lors de la demi-finale à Valence qui compte en ses rangs de sacrées gachettes.

Pour autant, c’est sans complexes que les Yeti’s se jettent dans le match et font de leur mieux pour faire avorter les combinaisons de leurs adversaires.

 

Malgré cela, et  sans nécessairement  forcer leur talent, les FDB vont une nouvelle fois faire la différence et s’imposer sur un score très honorable pour les Yeti’s qui arriveront à limiter la casse.

Score final 1 – 3

 

Au terme de cette seconde journée, avec 4 points au compteur, les grenoblois ont encore une chance  de se qualifier pour la petite finale. Tout se jouera sur le dernier match du lendemain matin.

 


Match 5 – Yeti’s Grenoble vs Jokers Aubagne

 

Pour faire partie des médaillables, les grenoblois ont l’obligation de ne pas perdre ce match capital, sous peine de voir Maison Laffitte accéder à la petite finale à leur place, hors de question de voir cet équidé finir placé dans le quarté.

Les Jokers sont déjà assurés d’y participer, cela peut donc être une bonne chose dans l’hypothèse où cette formation ne donnera pas tout sur ce match sans enjeu pour se préserver pour la suite.

Dans le vestiaire, les coachs motivent la troupe : la défaite n’a pas sa place, on donne tout pour ne pas avoir de regrets, on joue collectif pour se donner la chance de réussir.

 

Les aubagnais ne semblent pas vouloir nous offrir le match sur un plateau et entament la rencontre avec conviction. Mais les Yeti’s veulent cette victoire et, tout en prenant soin de ne pas multiplier les fautes inutiles, se transcendent pour obtenir leur ticket pour la suite.

 

Les uns  après les autres, les palets grenoblois viennent se loger au fond des filets adverses devant un public qui retient son souffle.

L’écart se creuse durant la seconde mi-temps, les Jokers lèvent le pied, les Yeti’s se qualifient en petite finale !

Score final 7 – 0

 

Les deux équipes ne vont pas avoir beaucoup de temps pour se remettre physiquement de cette rencontre car elles ne disposent que d’une heure avant la confrontation finale, mais l’enjeu est tellement important que toutes les crampes et courbatures sont oubliées.

 

Une dernière fois, la troupe se réunit dans le vestiaire. David et Maxime, tout aussi stressés que les joueurs, prodiguent les ultimes  recommandations. C’est LE match ! L’équipe est à 36 minutes de son destin, celui de pouvoir accéder au podium, d’être troisième du Championnat de France.

Mais qu’elle que soit l’issue du match, il faudra savourer ce moment et prendre plaisir à jouer.

 

Petite finale - Yeti’s Grenoble vs Jokers Aubagne

 

Les gradins sont pleins à craquer, toutes les autres équipes sont présentes pour assister à la confrontation. Le public est majoritairement présent pour  encourager les Yeti’s, en premier lieu toute la nombreuse délégation des Angels qui fait raisonner avec force cloches et trompes pour soutenir les voisins isérois, au grand dam des supporters des Jokers installés à proximité et qui se replient quelques mètres plus loin pour échapper aux acouphènes.

Les grenoblois entrent sans tarder dans leur match, mettent une pression constante sur les lignes adverses  et s’appliquent à s’installer en position offensive. De leur côté, on sent des Jokers plus fébriles. Ces derniers, malgré de nombreuses tentatives, n’arrivent qu’une seule fois à tromper la vigilance d’un Matteo impérial dans ses cages.

 

Après un tir de pénalité non transformé, les grenoblois profitent de deux supériorités en fin de seconde période pour prendre définitivement  le large au tableau d’affichage.

Puis soudain on entend le public scander : 10, 9, 8, 7,  ….    et enfin la sonnerie qui délivre dans un élan de bonheur indescriptible toute l’équipe des Yeti’s qui court s’étreindre devant la cage de son goalie.

Score final 5 – 1


 

Médaille de Bronze !! Nos minimes sont médailles de bronze ! Quelle magnifique surprise pour bon nombre d’entre nous qui ne pensions même pas qu’ils passeraient les demi-finales.

 

Pour  les coachs, c’est la récompense de leur totale implication pour le groupe, ponctuée au fil de la saison de satisfaction et de contrariétés.

Pour les joueurs, c’est le fruit de leur travail tout au long de l’année et la preuve que servir le collectif paye plus que les actions individuelles.

 

Après une collation bien méritée, nous assistons à une finale haletante et de très haut niveau  entre Montchavin et Villeneuve la Garenne. Malgré un sursaut dans les dernières minutes, les savoyards menés au score ne pourront faire trébucher les Fous du Bitume qui soulèvent la Coupe de Champions de France.

Remise des récompenses, elles sont belles ces breloques. Elles sont peut-être en bronze, mais pour les grenoblois elles valent de l’or !

 

 

 

Nous quittons Angers sur un petit nuage, émus et excités par ce weekend  qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et nous filons sur Grenoble pour retrouver  les familles afin de partager avec eux notre  joie et notre fierté.

 

 

De la part de toute l’équipe minimes et de leurs familles, mille mercis :

 

A toutes les personnes,  proches ou anonymes qui ont participé à la cagnotte et qui nous ont soutenu,

Aux sociétés MARE  NOSTRUM, SASIC, CARLESSO  Frères et EOLAS pour leur partenariat dans cette belle aventure,

Au Club des Hawks d’Angers pour son excellent accueil,

 

A M CALLEAU, Chef d’établissement du Collège de l’Immaculée Conception pour sa gentillesse et son hospitalité,

Aux accompagnants pour leur disponibilité et leur efficacité durant ce long week end,

A Dorian pour les « live Facebook » permettant aux parents de vivre les matchs à distance,

Aux autres clubs participants pour leur bon esprit sportif, avec naturellement un remerciement appuyé pour les Angels qui ont porté l’équipe avec leurs encouragements J

 

Un énormissime merci à  France-Do, notre référente d’équipe, qui a mené  une nouvelle fois de main de maître l’organisation de ce long déplacement sans pouvoir avoir la chance d’y assister elle-même.

 

Une pensée à Clovis dont nous avons ressenti le soutien malgré les centaines de kilomètres de distance, la médaille est naturellement tout autant  pour toi !

 

Et naturellement chapeau bas à Maxime et David pour leur patience et les sacrifices faits pour mener l’équipe à ce niveau. Vous avez toujours cru en ce groupe, vous avez eu bien raison !

 

 

La fin de saison se profile pour les Yeti’s.

Avec une équipe Elite vainqueur de la Coupe de France et deux équipes jeunesse couronnées de bronze, le club peut se réjouir d’avoir, cette année encore, porté haut les couleurs de Grenoble.

Dignes et Fiers.

 

Les albums d'Olivier et de Florence sont ICI, ICI et encore LA (d'autres sont encore à venir ...)  Copyright : Olivier LESCOAT & Flo ANTON, tous droits reservés.

La vidéo de la petite finale ICI ...

Celle des Yeti's vs Rapaces de Reims ICI

les autres matchs suivent plus tard !

 

Yeti's   Roller-Hockey   GRENOBLE


Classement Minime Phase 1


â„– Equipe Points
1 Montchavin 22
2 Grenoble 17
3 Les 3 Lacs 13
4 Chambery 3
5 Varces 3
Prochains Matchs Minime
Les jeunes Yeti's Grenoble